AIP : journée d’actions le lundi 29 mars

La FEB ne veut rien entendre de nos revendications ? Et bien, nous avons décidé de ne rien lâcher !

Depuis des semaines, à travers diverses actions, les syndicats refusent la norme salariale de 0,4% proposée par le Conseil central de l’économie (CCE) et que veut nous imposer le patronat dans le cadre des négociations de l’Accord interprofessionnel (AIP).

Ce plafond de 0,4% d’augmentation salariale pour 2021 et 2022 est un scandale. En argent sonnant et trébuchant, cela représente 6,36€ brut/mois pour le salaire minimum. Soit l’équivalent de deux cafés pris dans un bistrot !

Les travailleurs méritent plus, beaucoup plus ! Surtout celles et ceux qui ont été en première ligne ces derniers mois, dans un contexte sanitaire compliqué. Grâce à eux, certaines entreprises ont pu traverser la crise sans trop d’encombre, pour le plus grand bonheur de leurs actionnaires et des grands patrons.

Après avoir été sur le terrain les 12 et 25 février derniers, notre FGTB a décidé de remettre la pression.

Dans un premier temps, un million d’exemplaires de la « Gazette des salaires » va sortir des rotatives. Elle sera distribuée partout en Belgique. Y seront abordées toutes les dimensions de la notion de salaire : le brut, le net, l’index, le rôle de la concertation sociale, l’importance d’un l’AIP…

Dans un second temps, bloquez la date du lundi 29 mars dans votre agenda. En front commun, la FGTB appelle les travailleurs à se mettre en grève et à participer aux actions qui seront menées dans les entreprises de notre province.

Ce que nous réclamons depuis le début est clair :

- une marge indicative permettant de négocier de véritables augmentations de salaires dans les secteurs qui se portent bien ;
- une augmentation sensible du salaire minimum et des bas salaires via un fonds de solidarité ;
- de meilleurs régimes de fin de carrière (crédit-temps, prépension - RCC -...) ;
- la modification de la loi sur la norme salariale qui est injuste et dépassée.

Pour vous aider au mieux à sensibiliser les personnes autour de vous, au travail ou ailleurs, voici quelques outils mis à votre disposition par notre FGTB.