Nouvel élan pour la collaboration entre Unia et la FGTB


Unia et la FGTB ont signé un nouveau protocole de collaboration le 12 janvier 2021. Cette coopération concerne naturellement ce qui a trait au travail. "Nous travaillons avec diverses organisations pour exercer de la meilleure manière possible nos compétences  : lutter contre la discrimination et promouvoir l’égalité", déclare Patrick Charlier, directeur d’Unia.

"Depuis le 1er octobre 2004, nous avons conclu des protocoles de collaboration avec les syndicats FGTB, CSC et CGSLB", explique Patrick Charlier. "Ces protocoles ne collaient plus à la réalité. Beaucoup de choses ont en effet changé pour Unia et pour les syndicats. Il était donc nécessaire de renouveler ces protocoles." Ce qui fut déjà le cas avec la CSC fin 2019.

Coopérer avec les syndicats est important car, tout comme Unia, ils ont un rôle fondamental à jouer dans la lutte contre la discrimination et dans la promotion d’une plus grande égalité sur le lieu de travail. Le protocole avec la FGTB prévoit une coopération sur des dossiers individuels, pour lesquels Unia accompagne des citoyens. Unia fournit notamment des informations sur l’application de la législation antidiscrimination, l’état de la jurisprudence et la doctrine existante en la matière. Unia donne également des conseils sur la stratégie à suivre et sur les mesures communes à prendre pour trouver une solution dans ces dossiers. Unia intervient enfin dans les procédures judiciaires si la victime le souhaite.

Le protocole de collaboration prévoit par ailleurs l’organisation de formations, par exemple sur la législation antidiscrimination ou la gestion de la diversité sur le lieu de travail.

“La collaboration entre Unia et la FGTB est essentielle pour lutter contre les discriminations qui gangrènent encore le monde du travail”, réagit Thierry Bodson, président de la FGTB. “Nous nous félicitons du renouvellement de ce protocole. Et nous réjouissons de développer de nouveaux outils pour atteindre l’égalité des droits entre toutes et tous, cette valeur fondatrice pour la FGTB”.

Le protocole de collaboration prévoit enfin une coopération structurelle. Unia et la FGTB veulent organiser des consultations ponctuelles sur certaines thématiques afin de développer des positions communes.