Nouvelle brochure : les 100 ans de l’index en 10 points clés

L’année 2020 marquera les 100 ans d’existence de l’indice des prix à la consommation. Ce qui était au début un simple calcul mathématique est devenu, avec le temps, un indicateur très important économiquement et syndicalement.

En effet, pour le milieu syndical, qui dit indice des prix à la consommation, dit indexation automatique des salaires et allocations sociales.

Cette priorité syndicale qui contribue au maintien du pouvoir d’achat a déjà été mis à mal à plusieurs reprises. Encore très récemment avec le saut d’index que le gouvernement Michel-De Wever nous a imposé en 2015.

Ce saut d’index a coûté et coûtera beaucoup aux travailleurs et allocataires sociaux. Sans possibilité de récupérer notre dû.

C’est pour cette raison, qu’à l’occasion des 100 ans de l’indice des prix à la consommation, nous avons voulu rappeler, de manière simple et claire ce qu’est cet indice, ce qu’il représente et surtout nous réaffirmons l’importance de l’indexation automatique des salaires et allocations sociales en brisant des stéréotypes liés à son application.

Cette brochure ne sera pas imprimée par la FGTB. Vous la trouverez en annexe de cette circulaire. Elle est également téléchargeable sur le site www.fgtb.be/publications