CRI sur l’accord interprofessionnel

Ce lundi 30 janvier, de 18h à 20h, nous recevons Jean-François Tamellini - Secrétaire Fédéral FGTB - dans nos locaux de Libramont (Rue Fonteny Maroy, 13 - 6800 Libramont) pour nous présenter le projet d’accord sur l’AIP.

Comme vous le savez probablement, les négociations sur l’accord interprofessionnel (AIP) 2017-2018 ont abouti à un projet d’accord qui contient des dispositions fort importantes : pouvoir d’achat, mesures de fin de carrière (« prépension »), liaison des allocations sociales au bien-être, défis sociétaux (organisation du travail, révolution numérique,…). Un Comité Fédéral est programmé le 31 janvier pour approuver ou rejeter cet accord. D’ici là, les diverses articulations de la FGTB (Centrales et Régionales) doivent être consultées. C’est pourquoi, nous avons décidé d’organiser un Comité Régional. Et même si les Centrales auront déjà pris attitude, il est important que notre section régionale s’exprime également !

Outre ce dossier, l’actualité sociale est particulièrement chargée avec l’examen au Parlement de 3 projets de loi qui vont impacter tout un chacun très prochainement, que ce soit en tant que travailleur, citoyen ou militant :

• la révision du financement de la Sécurité Sociale,
  • la loi Peeters sur la flexibilité,
  • la réforme de la loi de 96 sur la compétitivité.

Raison de plus pour nous retrouver car, outre l’AIP, il s’agit aussi d’évaluer ces grands dossiers sociaux, leurs enjeux et les réponses syndicales à y apporter.

Pour nous éclairer, Jean-François Tamellini, qui a négocié l’AIP mais qui est aussi responsable du dossier Sécurité Sociale à la FGTB, sera des nôtres.

Ce Comité Régional interprofessionnel se tiendra le lundi 30 janvier dès 18 heures dans nos locaux de Libramont (13 rue Fonteny Maroy).

Programme de la soirée :

18h00 : Accueil

18h30 :

• Projet d’accord interprofessionnel et
  • situation de politique générale
  • Présentation par J-François Tamellini
  • Débats et Conclusions.

20h00 : Verre de la nouvelle année.

Nous espérons vous compter nombreux-ses parmi nous à cette occasion.

Type : PDF
Fil Rouge n°24 - Janvier 2017