Tout savoir sur l’assurance autonomie wallonne

Que prévoient les politiques pour assurer le bien-être des seniors ?

Parue en juillet dernier, l’information ne vous a certainement pas échappé ; à partir du 1er janvier 2017, chaque Wallon-ne d’au moins 26 ans devra s’acquitter d’une cotisation supplémentaire de 50€ par an auprès de sa mutuelle.

Une cotisation supplémentaire pour quoi ? Ce montant servira à financer en partie l’assurance autonomie en Wallonie. Concrètement, chaque Wallon-ne en situation de dépendance pourra ainsi bénéficier d’une aide à domicile ou, s’il-elle réside en maison de repos, bénéficier d’une réduction des frais d’hébergement et de soins.

Et pour les autres ? Comment définir la situation de dépendance ? Comment en bénéficier concrètement ? Quelles raisons d’être à cette assurance ? Est-ce que ça existe ailleurs et comment cela fonctionne ?

Pour en savoir plus que ces quelques lignes et trouver les réponses aux multiples questions laissées en suspens, nous vous invitons à assister à la conférence organisée par notre Commission des Pensionnés et Prépensionnés, lors de laquelle nous recevrons

Thierry Bodson

Secrétaire Général de la FGTB Wallonne en charge du dossier au sein de la FGTB Wallonne

En pratique, cette conférence aura lieu le mardi 15 novembre à 9h30, dans la salle du rez-de-chaussée de la Maison Syndicale d’Arlon (Rue des Martyrs, 80 - 6700 Arlon).