L’avenir du système des pensions

Pour nombre d’entre nous, évoquer la retraite amène de nombreuses idées et de nouveaux projets, souvent accompagnés d’un sentiment d’apaisement : pouvoir enfin souffler et profiter de son temps après avoir passé tant d’années dans le monde du travail.

Paradoxalement ce cap génère également de nombreuses questions d’autant plus qu’on nous annonce des changements radicaux dans le système que nous connaissons.

Tout d’abord, le moment du départ à la pension reste flou : l’âge légal a été relevé pour atteindre 67 ans d’ici 2030, la durée de la carrière complète a été fixée à 42 ans, comment seront organisés les départs anticipés avec les prépensions d’ici là, … ? Quant au montant, comment et sur quelle base sera-t-il calculé ?

Les propositions et pistes de réformes ne manquent pas : suppression de périodes assimilées, idée de la pension à points qui demeure dans un carton politique mais pointe le bout de son nez,… Quelle sera encore l’importance du premier pilier ?

Les enjeux sont complexes et les propositions de changements (à venir) multiples. Il est donc loin d’être aisé de savoir précisément quelle allure auront nos futures retraites.

Dès lors, pour nous aider à y voir plus clair, nous avons invité pour une conférence

Jean-François Tamellini

Secrétaire Fédéral FGTB en charge du dossier pensions au sein de la FGTB Fédérale

En pratique, cette conférence aura lieu le jeudi 27 octobre à 20h, dans la salle du rez-de-chaussée de la Maison Syndicale d’Arlon (Rue des Martyrs, 80 - 6700 Arlon).

Communiqué de presse - Arlon, le 13 octobre 2016