Ateliers écriture sur la novlangue


Afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure et décoder les enjeux sociaux, économiques et politiques, le CEPPST vous propose deux journées "Ateliers d’écriture".

« Charges patronales, dialogue social , gouvernance, handicap salarial, restructuration, responsabilité sociale des entreprises… »

Ces mots et ces expressions traversent notre quotidien. Ils nous ont été imposés depuis les années 80 avec la montée en force du discours néoli-béral. Ce sont les mots du pouvoir qui modifient notre perception de la réalité et participent à notre acceptation des dominations diverses.

Vous voulez passer à la contre-offensive, dénoncer la manipulation du réel que ces mots impriment dans nos cerveaux, affirmer qu’ils sont les vecteurs de représentations qui ne sont pas neutres.

Vous voulez déconstruire cette novlangue qui nous asservit et créer un langage émancipateur qui permet de faire entendre une autre réalité …

Le CEPPST vous invite à deux journées "ateliers d’écriture sur la novlangue" les Lundi 26 et Mardi 27 septembre 2016, de 9h00 à 16h30, dans les locaux du CEPPST - Rue Fonteny Maroy, 13 - LIBRAMONT

Animatrice : Frédérique BIANCHI

Formée aux « Ateliers d’écriture Elisabeth Bing », elle accompagne l’écriture des autres.

Les productions écrites des participants seront collationnées et serviront ultérieurement soit pour construire un document écrit (livre, plaquette, brochure…) soit dans un travail collectif d’expression orale (sketches, théâtre, lectures publiques…).

Déroulement des journées

09h Accueil café

09h30 - 16h30 Ateliers

Sandwiches offerts à midi

Participation gratuite - Inscription obligatoire (places limitées) pour le 22 septembre au plus tard.

Documents à télécharger

Type : PDF
Document
(PDF – 365.7 ko)