9 juin 2016 à Arlon

Ubérisation : capitalisme 3.0 ou économie collaborative ?

Avec l’avènement d’Uber, d’AirBNB, des plateformes de crowdfunding et de financement participatif, des services proposés par Amazon,… la société se retrouve en pleine mutation. Différents acteurs numériques permettent désormais à tout un chacun de se passer de pans entiers de l’économie « traditionnelle ».

Cette modification de notre rapport aux services et à certaines franges de l’économie pose de véritables questions et souligne certains enjeux pour l’avenir. Que va-t-il advenir des emplois liés à ces secteurs économiques touchés par la dématérialisation de l’offre ? Comment faire participer ces nouveaux acteurs au régime fiscal ? Comment concilier ces nouveaux procédés économiques avec les règlementations propres à certains secteurs ?

Pour répondre à ces quelques questions et cerner correctement les enjeux de la dématérialisation de l’économie, nous avons invité Bruno BAURAIND - chercheur et formateur au GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) - afin qu’il nous explique les différents tenants et aboutissants de ce phénomène.

Lieu de la conférence : jeudi 09 juin à 20h, à la Maison Syndicale d’Arlon (Rue des Martyrs, 80 - 6700 Arlon).

Affiche de la Conférence