WWW.EVERYBODYWINS.BE : la sécurité sociale n’est pas un jeu... Mais on y gagne à tous les coups !

Communiqué de presse - Bruxelles, le 21 avril 2016

La FGTB lance une nouvelle campagne d’information sur la sécurité sociale. Cette campagne entend tordre le cou aux préjugés, rappeler l’origine de la sécurité sociale, sa raison d’être et la pertinence de son existence pour notre qualité de vie à toutes et tous, tout au long de notre vie.

Depuis de trop nombreuses années, la sécurité sociale est l’objet d’attaques, de critiques, de rumeurs, de prétendus constats. Les cotisations sociales patronales empêcheraient les employeurs d’engager, les pensions seraient impayables, les soins de santé feraient l’objet de gaspillage, les personnes bénéficiant d’allocations de chômage seraient des profiteurs…

Les auteurs de ces attaques n’ont pour seul objectif que de faire disparaître cette assurance sociale, solidaire, collective et obligatoire. Si de nombreuses études ont démontré son utilité pour lutter contre les inégalités, certains rêvent de la voir réduite à peau de chagrin au risque de plonger ainsi les citoyens dans l’incertitude face à d’éventuels coups du sort.

Une pension plus élevée ? Un an de soins de santé gratuits ? Pas de job pour le moment ?

Afin de toucher le plus grand nombre, l’approche de la FGTB sera ludique. Elle consiste, au travers d’affiches, de billets à gratter et de vidéos, à découvrir un site internet www.everybodywins.be permettant de gagner une pension plus élevée, un an de soins de santé gratuits, un revenu décent en cas de recherche d’un job… Passée la première surprise, le site vous fera découvrir ce qu’est réellement la sécurité sociale. Et les alternatives possibles pour la renforcer et la rendre plus efficace encore.

Ce jeudi 21 avril, nous avons distribué des billets à gratter Everybodywins Gare Centrale de 8h à 12h00. D’autres distributions auront lieu dans d’autres espaces publics de Belgique.

Si l’approche est ludique, notre message se veut clair. Il ne faut pas laisser le hasard décider de notre sort ! Il faut défendre la sécurité sociale.