FGTB – Elections sociales 2016 – numéro de liste 2

Les prochaines élections sociales auront lieu du 9 au 22 mai 2016.

Aujourd’hui, les numéros de liste des différentes organisations syndicales étaient tirées au sort.

Le numéro de la liste FGTB est le 2.

Les élections sociales, un complément indispensable à la démocratie politique Les élections sociales sont le moment par excellence de la démocratie sociale et économique dans l’entreprise. C’est le moment pour les travailleurs de faire entendre leur voix et d’élire les collègues qui les représenteront pendant quatre ans auprès de l’employeur.

Chaque voix donnera un poids plus important aux délégué-e-s. Poids qui compte quand ils se retrouvent face à l’employeur. Poids qui compte pour faire entendre clairement la voix de leur organisation syndicale. Plus il y aura de votes pour les délégué-e-s, plus ils seront forts pour défendre les intérêts des travailleurs et les protéger.

FGTB. Plus que jamais !

Parce qu’en pleine politiques d’austérité, tant au niveau belge qu’européen, les travailleurs doivent se faire entendre et être entendus. Parce que la FGTB allie capacité de concertation et de dialogue (qu’elle veut constructif pour trouver des solutions) à une grande détermination pour défendre et sauvegarder les intérêts des travailleurs. Parce que la FGTB se mobilise pour une plus grande diversité des candidats délégués afin d’assurer une représentation optimale dans les organes de concertation en entreprise. C’est la seule manière de garantir des décisions justes et équilibrées.

Parce que la FGTB, dans le cadre des élections sociales 2016, inscrit son action autour de 5 grandes thématiques importantes pour les travailleurs. Ces thèmes sont bien sûr complétés par les spécificités rencontrées dans les secteurs ou les entreprises.

• L’équilibre vie privée – vie professionnelle ;

• La sécurité et la santé au travail ;

• Le travail soutenable ;

• La flexibilité au travail ;

• Le pouvoir d’achat.

Parce qu’un syndicat fort est indispensable pour faire entendre la voix de la société civile. Les demandeurs d’emploi et tous les allocataires sociaux ont eux aussi droit à et besoin d’une défense solide de leurs intérêts. Plus que jamais, les syndicats sont les garants d’une société plus juste. Les élections sociales se jouent dans les entreprises, mais les résultats du vote déterminent aussi l’architecture sociale du pays. C’est pourquoi, avec le slogan « FGTB. Plus que jamais ! », nous lançons la campagne des élections sociales 2016.

Une campagne FGTB accessible

Outre les affiches, dépliants et autres brochures, la FGTB a créé d’autres outils qui reprennent toutes les informations utiles et nécessaires aux candidats et aux travailleurs dont :

un site internet, ;

une application mobile pour smartphone et tablettes :

http://www.fgtb2016.be/materiel-de-... ;

une vidéo :