23 et 24 juillet : La Petite Foire - Semel

Bienvenue à tous et toutes pour la 6ème édition de la petite foire !

La Petite foire est portée par le Map (Le Mouvement d’Action Paysanne) et soutenue aussi par la Colupa (Coalition Luxembourgeoise pour la paix).

Via la Colupa, la FGTB s’investit depuis la création de la petite foire, tout d’abord en l’accueillant dans les locaux syndicaux de Libramont pendant deux ans et depuis qu’elle se déroule dans la ferme de Semel en donnant un coup de main pratique avant et pendant l’évènement.

Qu’est ce que la petite foire ?

La Petite Foire est une contestation constructive à la Grande Foire Agricole de Libramont qui met en avant l’agro-business et l’agro-industrie. Ce ne sont pas ces modèles dont nous rêvons et ce ne sont pas non plus ces modèles (étranglement des agriculteurs par les banques, les grands semenciers, les fabricants d’OGM, d’engrais chimiques, de pesticides, les marchands de machines agricoles toujours plus grosses, sophistiquées, plus chères,…) qui seront à même d’apporter les meilleures réponses aux problèmes sociaux, environnementaux et agroécologiques qui se posent aujourd’hui et qui risquent de s’intensifier demain.

Le Mouvement d’Action Paysanne et la Coalition Luxembourgeoise pour la Paix ont décidé cette année encore d’unir leurs forces et d’en rassembler beaucoup d’autres à leurs côtés afin de mettre sur pied cette Petite Foire Alternative.

Les objectifs et le programme sont disponibles sur le site de la petite foire : lien